Sponsors

Programme national des hautes énergies PNHE Programme national des hautes énergies PNHE
Le Programme National Hautes Energies (PNHE) est une Action sur Projets de l’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS/INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), soutenue également par l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CNRS/IN2P3), l'Institut de Physique (CNRS/INP), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA/IRFU).
Université de Montpellier Université de Montpellier
L’Université de Montpellier compte près de 47 000 étudiants et 4 800 personnels. Héritière de la Faculté de médecine de Montpellier (1220) et disposant d’un patrimoine historique exceptionnel, elle rassemble une vaste palette de disciplines : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique… Université de recherche intensive dans le top 300 du classement de Shanghai, l’UM comprend 77 structures de recherche réparties dans 9 départements scientifiques. Elle a obtenu la labellisation I-SITE pour le projet « Montpellier University of excellence » (MUSE) qu’elle coordonne aux côtés de 18 partenaires. Autour du triple objectif « Nourrir, soigner, protéger », le projet MUSE s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l’UM et de ses partenaires.
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
Le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier créé le 1er janvier 2011 est issu de la fusion de deux laboratoires. Il réunit l’ensemble des membres du Groupe de Recherche en Astronomie et Astrophysique du Languedoc (GRAAL) et une partie des membres du Laboratoire de Physique Théorique et Astroparticules (LPTA). Le LUPM est composé d’une soixantaine de personnes. Le laboratoire est organisé autour de trois équipes de recherche : - Astrophysique Stellaire (AS), - Expériences et Modélisations en Astroparticules (EMA), - Interactions Fondamentales, Astroparticules et Cosmologie (IFAC).
Online user: 2